Génèse
Skillsman est un projet parti d’une blague. Parti du principe que d’après les clichés de la pop culture que tout homme se doit de savoir préparer un Martini. Nous avons prolongé le concept à tout cocktail, avant de repartir sur quelque chose de plus classique.
Le tiroir, la solution
Etant très rapidement frustré en tant qu’utilisateur de ce genre d’application en faisant des aller-retours entre les ingrédients, et les étapes de la recette, il était nécessaire (pour moi) d’ôter cette étape pour l’utilisateur.
Le bouton tiroir est rapidement devenue une évidence. En lui permettant de suivre l’écran de l’utilisateur, quelque soit le device, il permet à l’utilisateur de consulter les ingrédients durant n’importe quelle étape de la recette.
Catégoriser une recette
Ayant besoin de rajouter des recettes, et étant dans le domaine des cocktails, il fallait qu’un utilisateur puisse filtrer rapidement ses recettes a partir d’un bouton. Plutôt que de donner une énième liste de filtres les uns en dessous des autres, il fallait retrouver quelque chose de simple, d’élégant, et de surtout facilement maniable.
Calquée sur un clavier de téléphone / pavé numérique, il est devenu quelque chose d’indispensable dans l’identité visuel puisqu’en réalité, tout est parti de là dans la conception de sa charte graphique.
Les boutons, l’interaction utilisateur
Afin d’offrir le plus de conforts visuel possible pour l’utilisateur, en plus d’une information claire, j’ai choisis d’encadrer les tuiles, boutons et autres éléments cliquable de la couleur ocre pour montrer les informations altérables par l’utilisateur, permettant par la même occasion de bien définir ses éléments.
La couleur en elle même est plus sombre permettant de bien faire ressortir les éléments visuelles inscrits par l’utilisateur.